Année croisée France/Russie 2010

ambafrance-ru.org

Résumé de toutes nos réalisations en 2010 lors de l’année croisée France/Russie

L’association a organisé en collaboration avec la Mairie et la Médiathèque de La Garde la diffusion de 2 films russes au cinéma de la ville « Le Rocher », puis une série de films documentaires :

  • « Le concert » de Radu MIHAILEANU

«Le Concert EBLOUIT, AMUSE, SURPREND, et laisse le cœur en montgolfière, littéralement Groggy de Plaisir» – VSD.

«enfin un film FORMIDABLE ! (…) avec du RIRE, des LARMES, de la MUSIQUE, de la PASSION» – Le JDD.

  • « Coco Chanel et Igor Stravinsky » de Jean Kounen. Un nouvel épisode de la vie de Coco Chanel. Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée…

Séances en février 2010 : Les 12, 19 et 26 février 2010 à 17 heures 30

  • Nous avons proposé la diffusion de 3 films sur des paysages russes « Série Cycles paysages de Russie » à l’auditorium de la Médiathèque de La Garde

L’association a organisé en collaboration avec la Mairie de Toulon près de 4 semaines d’exposition. Vous avez pu admirer à la mairie d’Honneur de Toulon, sur le carré du port, une exposition de journaux de l’époque relatant « la venue de la flotte Russe à Toulon en 1893 », pour célébrer l’Alliance Franco-Russe.


Du jeudi 6 au samedi 29 mai 2010.

Exposition du Mémorial Normandie Niemen

L’association a été invité à commémorer la mémoire du Général Pierre Pouyade avec une exposition du Mémorial Normandie Niemen, et un hommage à Pierre Pouyade avec des allocutions du Général J.P. JOB, en présence de Monsieur Hubert FALCO, Maire de Toulon et Secrétaire d’Etat à la défence et aux Anciens Combattants, du général SUKHAREV, Chef de la Mission militaire de l’ambassade de la Fédération de Russie en France et du Colonel SUKHACHEV, attaché à la défense, du Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille, Youri GRIBKOV. Sa fille Hélène POUYADE a clôturé la cérémonie par un dépôt de gerbe


L’association a organisé en collaboration avec la Médiathèque d’Hyères des séries de conférences (auditorium de la médiathèque), théâtre, expositions…

Vous avez pu admirer au rez-de-chaussée de la médiathèque une exposition d’objets rares et anciens en route pour une «Destination Russie», intégralement constituée d’objets appartenant à des collections privées des membres de notre association. Des objets travaillés par l’orfèvre FABERGE, des objets du 17ème, 18ème et 19ème siècle, d’autres plus récents, mais tout à fait originaux.

Cette exposition est restée en place du 25 septembre au 6 novembre 2010.

Les 20 et 21 mai 2010


Nous avons fait intervenir notre conférencier, Monsieur Louis BEROUD au Théâtre DENIS d’Hyères, qui a toujours su nous charmer et nous captiver avec divers personnages et épisodes de l’histoire Russe. Louis BEROUD est membre d’honneur de notre association pour sa participation à notre œuvre auprès de l’orphelinat que nous parrainons en Russie. Cette fois, il va nous interpréter une pièce de théâtre de sa création : « Au musée de l’Ame Russe ».

«C’est une promenade amoureuse parmi les personnages Russes que j’ai aimé…. »

Vendredi 15 octobre 2010 à 20 heures 30


Nous avons fait intervenir Monsieur André KORLIAKOV, historien et iconographe, qui nous a parlé de « l’apport en France de l’immigration Russe dans le milieu culturel français».

Samedi 23 octobre 2010 à 10 heures 30.


Nous avons aussi fait intervenir Monsieur Alain FARGES, conservateur du Mémorial Normandie- Niemen Les Andelys (Eure) qui a fait une conférence en images remarquable sur le « Régiment Normandie Niémen »

Une vingtaine de pilotes de l’armée de l’air française, opposants à l’Armistice et aux ordres de Vichy, se rendent en URSS en 1942 pour suivre un entraînement intensif. une fois formés, ils deviennent « Le groupe de chasse Normandie- Niemen » et cmbattent l’ennemi auprès des Soviétiques

D’autres associations ont été également contactées pour proposer des activités, vous avez pu découvrir le programme complet des animations lors de l’inauguration du samedi 25 septembre que l’association a animé avec un apéritif « à la Russe » tout à fait mémorable ! Les salades russes : salade Michel (pommes de terre/cornichons…), salade Lilichka (lentilles, viande fumées…) salade Pétrouchka (betterave…), nos blinis au saumon et caviar rouge, et la « petite eau russe » toujours présente aux apéritifs russes !

Nous avions retenu pour vous la conférence par Natasha BIGEARD, de l’association « Culture et Langue Russe d’Hyères », et également membre de notre association, nous a passionné sur « les Russes à Hyères »

Mardi 26 octobre 2010 à 18 heures.


L’association a organisé en collaboration avec la Mairie de La Garde

Pour la 2ème année, « Les chalets aux Hivernales enchantées » renouvelés pour 5 semaines Et cette année un grand plus : la ville de la Garde mets à notre disposition un chalet pour présenter l’intérieur d’une isba russe traditionnelle. Un mannequin de femme et un d’homme revêtus de costumes traditionnels, et un bébé dans son berceau suspendu, il est langé avec un tissus qui lui maintien les jambes bien droites. Et un décors avec une cheminée folklorique, un samovar, des bocaux de champignons et cornichons malossol, et même un cheval à bascule peint. Tout en univers russe qui a enchanté les passants qui ont rempli avec bonheur notre livre d’Or. Le 2ème chalet était rempli d’objets folkloriques russes très prisés des Gardéens et visiteurs de tous les coins de France qui sont venus aux « Hivernales ». L’inauguration a été réalisée dans le cadre de l’année croisée France/Russie en présence de Monsieur Jean Louis MASSON, Maire de la ville de la Garde et de Madame Tatiana GRIBKOV, épouse du Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille. Nous avons obtenu le label de l’année croisée France/Russie pour ces activités.

Du 26 novembre au 2 janvier 2011.


L’association a organisé également en collaboration avec la Mairie de La Valette une très belle exposition intitulé : «Voyages en Russie»

Vous avez pu admirer aux jardins remarquables de Baudouvin, une exposition de faïence, porcelaines, objets d’art, tissus du 17ème au 19éme siècle et des ateliers créatifs. L’inauguration a eu lieu le samedi 11 décembre 2010 en présence de Madame HUMMEL, Sénateur Maire de la ville, ainsi qu’une délégation du consulat de Russie à Marseille, menée par Monsieur Youri GRIBKOV, Consul Général. L’association a organisé un coktail musical avec le groupe Karousel de l’association perspective de Marseille. 340 personnes sont venues se dépayser dans cette ambiance slave et ont découvert ou redécouvert l’âme russes. Cette exposition a été visitée par prés d’un millier de personnes.

Plus d’info : lavalette83.fr et VMag

Du 10 au 19 décembre 2010.


L’association a organisé également en collaboration avec la Mairie de La Garde

Nous nous sommes retrouvés pour célébrer « Le réveillon traditionnel russe à La Garde » Comme chaque années depuis maintenant 5 ans, la ville de La Garde nous accueille chaleureusement dans la salle Gérard Philipe pour célébrer la nouvelle année russe, à la date du calendrier Julien. Ce sont 293 participants qui ont découvert dès leur entrée, l’exposition de tableaux russes et provençaux réalisés par les peintres de l’association, et bien sûr une jeune fille leur a présenté le pain et le sel, accompagné d’un verre de vodka. Une délégation consulaire est venue assister à ce réveillon, menée par Monsieur Youri GRIBKOV, Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille, accompagné de sa charmante femme, Madame Tatiana GRIBKOV. Un photographe professionnel nous attendait pour fixer ces moments inoubliables. L’apéritif a été pris avec les chanteurs russes qui nous ont offert une première aubade, avant de passer à table où les groupes de Karoussel et du Prince Igor nous ont fait découvrir l’âme russe dans toute sa splendeur.

Le samedi 15 janvier 2011

Auteur de l’article : ARP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *