Anniversaire Dix bougies pour l’association Matriochka

Matriochka nous a entraînés dans l’histoire de la vie de la princesse Marina Galitzine née Romanov et d’Alexandre Galitzine, deux russes qui ont passé une grande partie de leur vie au Brusc. Ce soir place à un récital de guitare.

L’association Matriochka fête cette année son dixième anniversaire et, à cette occasion, une conférence a été donnée sur Marina Galitzine, née Romanov, et Alexandre Galitzine dont la famille fuyant la Russie s’est retrouvée à Nice puis au Brusc. C’est d’ailleurs à l’extérieur de leur maison qu’a eu lieu cette conférence accompagnée de chants russes interprétés avec brio par des membres de la troupe Kodalia dépendant de l’association « Perspectives » dont le siège est à Marseille.

Philippe Koutseff, président de l’association « Amitiés russes de Provence« , a longuement parlé de Marina Petrovna Romanoff dont le grand-père paternel était le Tsar Nicolas 1er et qui naquit à Nice en 1892.

Au cours de la Première guerre mondiale elle s’engagea comme infirmière dans l’Armée impériale stationnée à Trébizonde auprès de son oncle le Grand Duc Nicolas Nicolaïevitch Romanoff. En 1919, elle quitta la Russie avec ses parents et les survivants de la famille impériale.

Cette femme, dont certains six-fournais se souviennent, avait une fière allure et était connue pour ses talents de peintre. Passionnée par la littérature, elle publia notamment « Les légendes des Tatars de Crimée » et « Contes et légendes des Noëls de Provence ». Elle décéda en 1981 et, pendant plusieurs années précédant sa disparition, Philippe Koutseff eut l’occasion de la rencontrer.

Cette soirée a été un grand sucés et l’association propose deux nouveaux rendez-vous.

Ls prochains rendez-vous

Ce soir, vendredi 15 juillet à 21 heures, un récital de guitare par Caroline Cartier dans la maison de la princesse avec au programme des interprétations d’œuvres de Willian Walton, Augustin Barrios, Hectore Villa-Lobos… Chaque spectateur est invité à apporter une boisson ou une petite préparation maison.

Le 26 juillet, à 21 heures le rendez-vous est fixé à l’église Saint-Pierre du Brusc pour un « Voyage impressionniste et sacré » avec Aminta Dupuis, soprano, et Jean Herrero, baryton. Ils seront accompagnés au piano par Aniça Skryane.
La participation pour chacun de ces deux rendez-vous est fixée à 8€ pour les non-adhérents et 4€ pour les adhérents. Pour tout renseignement on peut s’adresser à Olga Sabra 04 94 34 22 60 ou Charlotte Biasetti 04 94 74 95 11.

P. Ch., le 15 juillet 2011

www.ouest-var.net

Auteur de l’article : ARP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *