La Princesse Galitzine

« La Princesse Galitzine » par Philipe KOUTSEFF

Sa vie à la Bastide


L’association des Amitiés Russes de Provence à Toulon, présente une conférence sur Marina Petrovna de Russie. Elle née le 11 mars 1892 à Nice, décédée le 15 mai 1981 à Six Fours les Plages, est une princesse russe.

Elle fut princesse de Russie et membre de la Maison de Holstein-Gottorp-Romanov. Elle est la fille du grand-duc Pierre Nikolaïevitch de Russie et de son épouse, née princesse Militza de Monténégro.

Le 4 février 1927 à Antibes, Marina Pétrovna de Russie épousa le prince Alexandre Galitzine (1885-1973), (fils du prince Nicolas Dimitrievitch Galitzine, (dernier Président du Conseil des ministres de la Russie impériale) et de Evguenia Andréïevna Grunberg).

Marina Pétrovna de Russie, selon le témoignage de son frère le prince Roman Pétrovitch de Russie, possédait de réels talents pour le dessin et la peinture.

Au cours de la Première Guerre mondiale, Marina Pétrovna de Russie s’engagea comme infirmière dans l’Armée Blanche stationnée à Trébizonde.

En 1919, la princesse Galitzine pu fuir la Russie avec sa famille à bord du navire britannique le HMS Malborough. Son beau-père qui menait en URSS une vie modeste, fut néanmoins arrété et exécuté en 1925.

La princesse en exil s’engagea dans des activités littéraires. Elle publia à Paris, en 1926, un ouvrage intitulé « Les Légendes des Tatars de Crimée ».

La princesse Galitzine (née Marina Pétrovna de Russie) décéda le 15 mai 1981 à Six Fours les Plages près de Toulon et fut inhumée au cimetière orthodoxe de Caucade à Nice.


Les liens :

Nicolas Ier de Russie (arrière-grand-père paternel)

Charlotte de Prusse (arrière-grand-mère paternelle)

Nicolas Nocolaïevitch de Russie (grand-père paternel)

Auteur de l’article : ARP