Nice 2016

L’association des Amitiés Russes de Provence a été heureuse de vous emmener à Nice.

Voilà déjà longtemps que nous désirions découvrir avec vous la restauration effectuée sur la Cathédrale Orthodoxe St Nicolas (classée Monument Historique depuis 1987).

Durant le trajet, Sanee-Lou-Xiah, 11 ans, nous a fait un superbe topo sur la vie niçoise et l’installation des Russes dans cette région. La valeur n’attend pas le nombre des années ! Félicitation Sanee-Lou-Xiah !!!

Nous avons visité le Cimetière Orthodoxe Russe de Caucade (y sont enterrés de nombreuses familles princières). Tatiana Gribkova nous y attendait pour nous faire découvrir l’importance de la création de ce cimetière et l’achat de cette parcelle aux Anglais.

A midi, nous avons déjeuné à la Taverne Massena dans le centre du quartier piéton.

Puis, l’après-midi, c’est Elisabeth, la fille de Tatiana qui nous a charmé par sa présentation de la cathédrale Saint Nicolas, la vie des Romanov de façon très simple, mais très précise, et cependant tout en poésie.

Puis, elle nous a ouvert les portes de la petite chapelle dédié au tsar Nicolas, mort de tuberculose à Nice, celle-ci est érigée sur l’emplacement de son lit de mort. Puis, c’est dans la cathédrale qu’à nouveau, elle nous a présenté les icônes avec charme et magnificence.

On peut dire que nous avons tout visité, de la cave au grenier, ici, c’est de la crypte au clocher qu’on nous a ouvert les portes, le carillonneur était absent dans le clocher, mais nous entendions jouer les cloches au travers du discours d’Elisabeth… Magique !!!

Merci à Tatiana, merci à Elisabeth, et merci à Sanee-Lou-Xiah.

Auteur de l’article : ARP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *