Une dame de l’ombre à la cour de Russie : Anna Vyroubova

par Louis BEROUD

Au tournant de la révolution de 1905 en Russie, deux personnages font irruption dans l’intimité de la famille impériale : RASPOUTINE et Anna VYROUBOVA.

Confidente et seule amie de la tsarine, recluse dans son palais de Tsarskoïé Selo où elle cache l’hémophilie de l’héritier, Anna Vyroubova vit au jour le jour les événements qui présagent l’effondrement de la Maison Romanov. Elle note dans son « Journal secret » tout ce qu’elle voit et entend.

Nul mieux qu’Anna Vyroubova ne peut nous faire pénétrer dans l’atmosphère obscure de la dernière Cour de Russie.

Présentation par l’auteur : Le destin peu ordinaire d’Anna Vyroubova, auquel rien ne la prédisposait, est évoqué ici et là, par bribes, dans des écrits traitant de Raspoutine ou de la cour de Tsarskoïé Selo. Mais aucun ouvrage ne retrace, dans sa continuité et dans sa cohérence, la vie de cette femme de l’ombre confrontée, à son corps défendant, aux événements qui ont précipité la fin d’un monde en Russie. Curieux de la vérité sur les légendes qui courent sur elle, j’ai voulu, en écrivant son histoire tenter de répondre aux quelques questions qui divisent les historiens. Sur quoi se fondent les allégations mensongères dont elle a été la cible ? Pourquoi tant d’agressivité à son égard ? Et pour finir, qui a été vraiment la Vyroubova ? Le lecteur découvrira au fil des pages que les destinées du tsar, de l’impératrice et d’Anna Vyroubova se rapprochent, convergent puis s’imbriquent en un noeud inextricable que rien ne viendra démêler.

L’auteur : Louis_Beroud Commissaire de la Marine nationale, Louis Beroud est conférencier, à Paris et en province, sur l’histoire de la Russie impériale.

ARTICLE du JOURNAL “VAR MATIN” d’octobre 2006

Un avis : Ce livre retrace le destin peu ordinaire d’Anna Vyroubova et il nous fait pénétrer au coeur de la famille impériale. En effet, Anna fut le grand témoin des événements qui conduisirent la Russie à la révolution d’octobre 1917. Dès le début de son intimité avec l’impératrice et jusqu’à la révolution d’octobre, Anna note dans de petits carnets tout ce qu’elle voit et entend. On y trouve relatés des événements majeurs à côté d’anecdotes insignifiantes, des jugements argumentés à côté de transports mystiques, des scènes tragiques à côté de plaisanteries triviales. Dans son Journal secret, Anna dépeint ses souverains dans leur vérité nue, dépouillés des oripeaux du trône. Ici, sous la plûme de l’auteur, longtemps familier des allées du pouvoir, nous voyons se jouer la tragédie pathétique d’un régime qui court à sa perte.

Une dame de l’ombre à la cour de Russie, Anna Vyroubova par Louis Beroud, Editions François-Xavier de Guibert, paris, 2005

Louis Beroud, homme de cœur a offert à notre association tous les droits d’auteur de son livre « Une dame de l’ombre à la cour de Russie : Anna Vyroubova » afin d’en faire bénéficier les enfants de l’orphelinat que nous parrainons à Boulanach, près d’Ekatérinbourg, en Sibérie.

Il a été touché par l’action que nous avons déjà menée dans ce centre, en leur achetant à plusieurs reprises des vêtements, des chaussures, serviettes, cahiers et livres d’école, des mètres de tissus pour que les aînés confectionnent pendant les longues soirées d’hiver, le linge nécessaire aux plus petits.

C’est le Docteur Paul Lelouche, membre de notre association, qui est notre « ambassadeur » et se déplace pour s’assurer que nos dons soient utilisés uniquement pour le bien être des petits orphelins.

Lors de chaque réveillon, nous proposons une tombola sous forme de subvention qui est intégralement reversée à l’orphelinat.

A votre tour, aidez-nous à améliorer la vie de tous les jours de ces enfants et à faire briller des étoiles dans leurs yeux.

Auteur de l’article : ARP