Potemkine

Pour la rentrée scolaire, l’association des Amitiés Russes de Provence au eu le plaisir de proposer une conférence vendredi 23 septembre 2022, dans son local (371 avenue de la République à Toulon), sur « Potemkine, le héros flamboyant de Catherine la Grande » par Louis BEROUD, membre de l’association.

Notre conférencier, est docteur en droit. Outre sa carrière de commissaire de marine, puis dans la finance, il est maintenant historien de la Russie.

A l’issue de cette conférence, Louis BEROUD a dédicacé son dernier ouvrage sur ce personnage de légende, paru aux éditions les Acteurs du Savoir.

Nous avons eu le plaisir de revoir beaucoup de nos adhérents et leurs amis qui sont venus (re)découvrir une page d’histoire russe.

Bien entendu, nous avons clôturé par un apéritif animé avec ses harengs, crème de Babouchka et bien sûr vodka.

Cette manifestation a été un réel succès, la quarantaine de participants nous a permis, vu la taille de notre local, de faire salle comble !!! Prochainement, d’autres conférences suivront.

Le président

Philippe KOUTSEFF

Quelques mots sur Potemkine…

En début de l’année 1774, Grigori Potemkine devient l’amant de Catherine II. Une nouvelle ère commence qui se déroule en deux périodes. La première, 1774-1776, n’est qu’intimité, engouement passionné de Catherine pour son chevalier borgne. Et quand la romance s’achève, la faveur de Potemkine reste intacte. Durant treize ans, honoré du titre de prince Sérénissime, il demeure le plus proche conseiller de l’impératrice et le second personnage de l’Empire. Il collabore aux grandes réformes administratives. Et surtout il se consacre à la mise en valeur de la Russie méridionale, dirige la colonisation des steppes d’Ukraine, y construit des villes et réalise en 1783 l’annexion de la Crimée.

L’auteur invite à redécouvrir la personnalité du prince Potemkine, homme d’armes, réformateur, urbaniste et conseiller de Catherine la Grande (1729-1796).

Du même auteur :

• Une dame de l’ombre à la cour de Russie – Editions François-Xavier de Guilbert, 2005
  • Serge de Radonège : au miroir de l’âme russe – Editions François-Xavier de Guilbert, 2013
  • Aux origines de la révolution russe : la condition paysanne – Editions François-Xavier de Guilbert, 2015