Conférence Dimitri De Kochko

Vendredi 23 juin 2023 à 18 heures

Local de l’association des Amitiés Russes de Provence

371 avenue de la République – 83000 Toulon

Cette conférence a été suivie d’un pot de l’amitié.

Dimitri De Kochko, journaliste français, est membre de l’association des Amitiés Russes de Provence depuis de nombreuses années. Diplômé en lettres modernes, en russe et en phonétique à Paris X et Paris III-Sorbonne Nouvelle, puis à Sciences Po en relations internationales, il est d’abord coopérant-enseignant à l’université de Moscou à l’époque soviétique, puis Journaliste pendant plus de 30 ans pour l’Agence France-Presse (AFP), il a couvert de nombreux conflits, notamment l’Afghanistan et la Yougoslavie, ce qui fait de lui un homme de terrain. Orienté vers les relations internationales et l’économie, il a aussi collaboré à plusieurs titres en France et à l’étranger et a réalisé plusieurs documentaires télévisés. Avec l’expérience, il a enseigné le journalisme dans plusieurs pays dans le cadre de programmes internationaux. Après la fin de l’URSS, il rejoint le monde associatif dans le domaine humanitaire et culturel, et crée avec des amis le Prix Russophonie et les Journées du livre russe et des littératures russophones.

En 1994, il publie chez Hachette L’Empire de la drogue, la Russie et ses marches, résultat d’enquêtes géopolitiques au Pakistan, en Afghanistan et en ex-URSS. Plus tard, il est coauteur du Guide du routard sur Moscou et en 2018 et 2019, il publie en Russie des mémoires de membres de sa famille sur la révolution russe et l’exode et les récits d’Arkadi de Kochko, son arrière-grand-père, dont pour la première fois, l’affaire Beilis dans Détective du tsar.

Conférence Dimitri De KochkoDimitri De Kochko